A propos de la FF2P

La Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) a été créée en mai 1995 pour regrouper les différents courants psychothérapeutiques et psychanalytiques en France.

Elle a comme mission non seulement de « promouvoir la psychothérapie comme discipline spécifique » (art. 3.7 des ses statuts), mais aussi de “contribuer à l’information du public et à la protection des usagers” (art. 3. 10).

La FF2P, depuis sa création, se préoccupe de protéger les usagers et de lutter contre les mouvements à caractère sectaire qui usurpent parfois certaines techniques psychothérapeutiques pour induire une dépendance des clients devenus des adeptes alors que la psychothérapie vise au contraire à développer l’autonomie et la responsabilité de la personne.

Cette exigence éthique et déontologique est au cœur de l’action de la FF2P et de toutes ses instances.

La FF2P rassemble des organismes et des membres individuels.
58 organismes — écoles et instituts de formation, associations nationale ou régionales, un établissement privé d’enseignement supérieur — représentant de nombreux courants (psychanalyse, cognitivisme, thérapies familiales, thérapies humanistes existentielles et psychocorporelles) font partie de la FF2P. D’autres organismes sont actuellement en voie d’admission auprès de la commission qui en étudie les dossiers.

Depuis l’assemblée extraordinaire de mai 1999, la FF2P a décidé à l’unanimité d’admettre des membres individuels après examen approfondi des candidatures par la commission d’admission.

Ainsi sont représentées plus d’une vingtaine de méthodes psychothérapeutiques regroupés en cinq principaux courants psychanalytique, humaniste, cognitivo-comportementale, systémique et intégratif.